Agnès Gay
Patient Access Coordinator
Sitex
Respiratory Care Service
Infirmière diplômée depuis 1996, je bénéficie d’une riche expérience en oncologie pédiatrique puis adulte. En 2002 j’intègre Sitex, structure d’Hospitalisation à Domicile. Au bénéfice d’une spécialisation en soins palliatifs, je participe à la création de l’unité de Soins Palliatifs.
En 2019, désireuse de développer de nouvelles compétences spécifiques, j’intègre l’unité Respiratory Care (pour la prise en charge des patients sous oxygène et ventilation non invasive), que je supervise toujours.
Actuellement mon rôle en tant que Patient Access Coordinator consiste à établir un lien entre les patients et les professionnels de la santé. Je facilite le processus d'accès aux services de soins de santé en veillant à ce que les patients reçoivent les soins et le soutien nécessaires à leur prise en charge. Qualité de soins, innovation, engagement, partenariat, me conduisent à développer des projets et à siéger dans différentes instances genevoises.
Garantir l’équité d’accès aux soins pour tous les patients en leur permettant un maintien à domicile et une qualité de vie préservée, malgré les contraintes imposées.
Le secteur de l’HAD exige une étroite collaboration avec les centres hospitaliers, celle avec les Hôpitaux Universitaires de Genève est historique.
C’est donc au travers de mes multiples échanges avec les HUG que j’ai vu l’émergence de cette nouvelle profession.
Les IPM jouent un rôle clé dans l’organisation et la continuité de soins.
Notre collaboration s’articule autour d’une coordination, d’une communication, d’une identification des besoins du patient, de conseils, d’orientation vers le service de soins le plus adapté afin d’offrir une prise en charge personnalisée et un parcours de soin cohérent.
L’avenir des soins à domicile, me semble-t-il, repose sur plusieurs axes stratégiques que sont l’utilisation de nouvelles technologies de santé (objets connectés, télémédecine,) ; l’autonomisation du patient ; l’implication précoce des services de soins à domicile dans le parcours du patient ; la promotion et la prévention de la santé au domicile.
La place des soins à domicile est essentielle dans les perspectives d’évolution démographique, en prenant en compte les enjeux économiques liés au coût de la santé et l’importance de garantir une meilleure de qualité de vie aux patients.