Vaudaux Emmanuel

Itinéraire Patient Manager

 

Hôpitaux universitaires de Genève

Département des Neurosciences cliniques
Service de neurologie vasculaire depuis le 1er octobre 2021

Quel est votre parcours professionnel ?

Titulaire d’un diplôme d’infirmier depuis 2002, j’ai travaillé pendant 4 ans dans le service de médecine interne générale avant d’évoluer comme infirmier expert en soins d’urgence pendant 13 ans.  J’ai acquis de l’expérience notamment dans l’encadrement des nouveaux collaborateurs, et le CAS de Praticien formateur m’a permis d’avoir une expertise dans le suivi des étudiants.

 

Afin d’élargir mes compétences, j’ai entrepris un CAS en promotion de la Santé et Santé Communautaire en 2018.  En 2019, j’ai débuté mon activité d’IPM au sein du département de médecine générale, avec l’obtention du certificat à Espace compétences et depuis 2 ans, je travaille comme IPM dans le service de neurologie vasculaire. 

 


Pourquoi avoir choisi de devenir IPM ?

A la suite de mes 13 années en tant qu’infirmier urgentiste, j’avais besoin de donner une autre orientation à ma carrière professionnelle et cette nouvelle fonction m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le système de financement hospitalier et d’être un acteur central dans l’amélioration des processus lié au parcours patient.  

 

Anticipation, coordination, positionnement, leadership, interdisciplinarité sont des mots clefs de mon rôle d’IPM. 

 


Quels sont les objectifs de votre fonction dans votre service / institution ?

  • Définir un projet de sortie dès l’arrivée du patient en tenant compte de son évolution, de ses diagnostics, des examens, des différentes problématiques liées à son environnement, en centralisant les informations des différents corps de métier, en recueillant les informations auprès du patient et des familles, et en participant à la visite médicale, afin de réduire les durées moyennes de séjour.

  • Vérifier, compléter et améliorer la documentation clinique en fonction des prestations fournies pendant le séjour et en collaboration avec les médecins, garantir une continuité des soins et un financement adéquat. 
  • Pré-coder et mettre à jour quotidiennement en fonction de l’évolution des diagnostics, en consultant le dossier médical et en assistant aux visites afin d’établir une facturation conforme aux ressources sollicitées et de fournir une durée de séjour approximative.

  •  Solliciter les intervenants qui gravitent autour du patient, échanger, répondre à leurs demandes et vérifier la réalisation des prestations en fonction du DRG, et ce, dès le début de l’hospitalisation, en fonction des besoins du patient afin d’optimiser la durée moyenne de séjour et améliorer la satisfaction du patient.

  • Améliorer les processus en lien avec le parcours patient, en fonction des problématiques rencontrées, en les analysant sur le terrain et en proposant ders pistes d’amélioration, afin de faciliter la prise en charge, la rendre efficiente et assurer la satisfaction du patient. 
  • Expliquer régulièrement notre rôle aux collaborateurs à travers des colloques et rencontres afin de pérenniser la fonction.